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vendredi 30 mars 2007

Club excel

Les différentes commissions


1-
COMMISSION ETUDES ET PROJETS

Sous la direction d’un président, cette commission est chargée de recevoir les projets et initiatives des membres, ainsi que des autres commissions (par écrit). Elle procède à l’étude de faisabilité, à leur évaluation financière, à leur temps de réalisation et enfin à la recherche des voix et moyens de financement de ces projets ou initiatives. Selon leur coût, les projets seront considérés comme court terme (0f-500 000f), moyen terme (500 000f – 2 000 000f) et long terme (à partir de 3 000 000f). Aussi le soucis de cette commission devrait être que les projets à court terme favorisent, préparent ou participent à la réalisation des projets à moyens terme qui eux-mêmes faciliteront la réalisation des projets à long terme.

2- COMMISSION SOCIO HUMANITAIRE

Elle est chargée du volet social, caritatif et humanitaire de l’association. Elle est chargée de la préparation et de l’organisation de la journée mondiale des lépreux qui se célèbre le 31 janvier de chaque année, par la sensibilisation des membres, la récolte des dons de vêtement et chaussures, le choix de la léproserie bénéficiaire.

La commission peut aussi décider de la célébration d’un évènement à caractère social.

La commission est chargée de rechercher, négocier et de conclure au nom de l’association des partenariats avec des structures d’œuvre sociale (orphelinats, centre de rééducation, maison de jeune) d’œuvre médicale (centre de santé, dispensaire, hôpitaux) d’oeuvre éducative (école, éducation en zone rurale (communauté villageoise, comite de développement…)

La commission fixe l’apport de chacune des parties pour la réalisation d’un projet ou d’une mission ponctuelle.

3- COMMISSION SPOTIVE ET CULTURELLE

- Elle est chargée de l’animation du « quart d’heure culture », elle devra choisir une option pour le bon fonctionnement de cet espace culturel cher à l’association (thème et programmation connus à l’avance de préférence). L’exposé sera présenté sur support papier et distribué à tous les membres. Le quart d’heure culturel est obligatoire à chaque Assemblée Générale. Une base de données de tous les exposés sera constituée par la commission en fin d’exercice.

- La commission anime aussi la vie sportive et culturelle du club, elle recherche et conclue les matchs amicaux de préférence lors des Assemblées Générale, elle peut aussi organiser toute activité culturelle dans la limite des moyens financiers autorisés par l’Assemblée Générale. (Visite de lieux historiques, excursions, rencontre de personnalités ayant marqué l’histoire,) les dates et lieux de ces évènements devraient coïncider avec les Assemblée Générale de préférence).

- C’est également cette commission qui est chargée plus spécifiquement de la logistique, du protocole et des achats divers sauf dérogation expresse, elle peut initier l’organisation d’une soirée gastronomique en vue de rechercher les fonds pour une activités future, un pique nique pour la récréation des membres, un arbre de noël pour nos enfants en fin d’année ou l’organisation d’une journée internationale de la femme ( 08 mars) pour nos épouses.

- Elle dresse et communique le calendrier des naissances (happy birthdays) à tous les membres en même temps qu’elle est chargée du suivi de celui-ci.

- Elle immortalise toutes les activités organisées par l’association par des albums photo, des reportages vidéo et autres supports.

- Elle est chargée de préparer la parution du journal des 5 ans du Club Excel.

4- COMMISSION RELATION PUBLIQUE ET COMMUNICATION

C’est le porte-parole de l’association, elle est chargée de la communication du club, de la promotion de l’image de l’association. Elle a pour tache immédiate la conception d’un logo, et du papier en tête pour la correspondance officielle de l’association. A terme elle devrait concevoir des gadgets publicitaires au nom du Club Excel (Tee Shirt, Agendas, Parapluie, Stylo, Pins…).

Elle est chargée de rechercher des partenaires locaux et étrangers dans tous les domaines d’activité.

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